« Le Tourisme Écoresponsable fait référence à une manière de voyager tout en respectant et en protégeant la nature, les cultures locales et en contribuant au développement économique des communautés locales. En France, ces dernières années, on constate une nette tendance à l’augmentation du nombre de voyageurs qui optent pour ce type de tourisme.
Un phénomène particulièrement intéressant est le développement des voyages à vélo, fortement encouragé par l’initiative La Vélodyssée. Plus de 1200 kilomètres de parcours attrayants le long de la côte Atlantique sont prévus pour attirer les éco-voyageurs.
En outre, les hébergements « verts » sont de plus en plus populaires. Des logements éco-conçus, économes en énergie, et intégrés dans leur environnement, offre aux voyageurs une expérience unique et respectueuse de l’environnement. De plus, grâce à la propagation des labels écologiques pour hébergements touristiques, les voyageurs peuvent facilement identifier et opter pour ces options durables.
Pour finir, de plus en plus d’activités de tourisme écoresponsable se développent, allant des visites guidées à pied aux ateliers de cuisine locale. Le tourisme écoresponsable est donc une tendance à suivre. »